Un équipement multiculturel centré sur les usagers à Grigny
Manifesto accompagne la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud et la Ville de Grigny dans l'élaboration du projet d'établissement du nouvel équipement multiculturel implanté en cœur de ville.
La Ville de Grigny et l’Agglomération Grand Paris Sud, en Essonne, développent un équipement multiculturel au sein d’un cœur de ville réinventé, dont l’ouverture est prévue à l’horizon 2028. Conçu par l’agence d’architecture Atelier Novembre, cet équipement accueillera quatre acteurs culturels, artistique et éducatifs majeurs à l’échelle du territoire : le Conservatoire de musique et de danse, l’École Municipale des Arts Plastiques et Visuels / Micro-Folie et le Centre Culturel Sidney Béchet (gérés par la Ville) ainsi que la médiathèque (gérée par Grand Paris Sud).
L’implantation de ces quatre structures existantes au sein d’un même équipement répond à plusieurs objectifs :
1 - Réunir ces acteurs autour d’un projet commun et fédérateur ;
2 - Soutenir de nouvelles formes d’expression et d’apprentissage, en favorisant l’appropriation du lieu par l’ensemble des publics, en lien avec les droits culturels ;
3 - Développer et renforcer les synergies entre acteurs culturels, associatifs et institutionnels du territoire.
Ce lieu se veut un espace de rencontre, d’expérimentation et de partage, où l’accès à la culture devient un levier de dynamisme et d’inclusion pour l’ensemble de la population grignoise.
Afin de doter la collectivité d’un outil adapté, fonctionnel et fédérateur, Manifesto accompagne la Ville de Grigny et l’Agglomération Grand Paris Sud dans l’élaboration du projet d’établissement de cet équipement mutualisé. Manifesto élabore ainsi un document de cadrage fondé sur un diagnostic territorial, des entretiens avec les parties prenantes institutionnelles et culturelles, ainsi que sur une série d’ateliers associant habitants et acteurs locaux. Ce travail vise à définir les principes de fonctionnement, les priorités et les modalités de coopération qui structurent le futur projet d’établissement.