Réinventer le patrimoine

Commanditaires Banque des Territoires et Atout France
Lieux 12 sites en France
Date 2020

Au terme de l’appel à projets national « Réinventer le patrimoine » lancé par les Ministères de la Cohésion des territoires et de la Culture, plusieurs sites patrimoniaux en France ont été sélectionnés pour être assistés dans leur reconversion en projets touristiques et culturels.

Il s’agit d’accompagner la transformation de patrimoine laissé vacant vers une seconde vie et de contribuer au rayonnement de tous les territoires. L’ingénierie est pilotée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des Territoires et Atout France.

Manifesto fait partie du pool d’experts assurant l’ingénierie pour la reconversion des sites lauréats. Manifesto intervient pour faciliter l’intégration d’une dimension artistique et culturelle dans les projets de revalorisation. Comment assurer la participation d’acteurs de la culture - du territoire ou venant d’ailleurs ; publics, privés comme associatifs - qui puissent apporter aux projets une dimension d’intérêt général, fédérer et raconter le patrimoine autrement ?

 Manifesto intervient notamment sur le site de Charlemont, Citadelle de Givet.

Autres projets