AlUla Art Residency

Commanditaires Royal Commission of Al-Ula (RCU) et Agence Française pour AlUla (AF AlUla)
Lieu AlUla, Arabie Saoudite
Date 2021-2022

Sélectionnée par la Commission Royale pour AlUla et l'Agence française pour le développement d'AlUla, Manifesto assure la gestion de la première résidence d’artistes à AlUla.

La Commission Royale pour AlUla (RCU) s’est associée à l'Agence française pour le développement d'AlUla (Afalula) pour créer la première résidence d’artistes à AlUla. Gestionnaire de la résidence, Manifesto travaille en étroite collaboration avec ces deux institutions en leur apportant notamment son soutien dans la direction artistique et l’accompagnement des artistes.

Sélectionnés parmi plus de cinquante profils, six artistes font partie de la première résidence, qui a lieu du 1er novembre 2021 au 14 janvier 2022 : Rashed Al Shashai, Sara Favriau, Talin Hazbar, Laura Sellies, Sofiane Si Merabet et Muhannad Shono.

Ce programme pilote de résidence favorise le dialogue, l’échange et la collaboration entre les artistes en résidence et les experts travaillant sur le terrain à AlUla (géologues, architectes, archéologues, botanistes), les acteurs locaux et les autres membres de la communauté locale. Pour cette première édition, les recherches et travaux des artistes se consacrent à la renaissance de l’oasis, l’un des paysages les plus marquants d’AlUla. Grâce à ces collaborations, AlUla deviendra réellement une « destination pensée par les artistes ». À long terme, AlUla donnera naissance à un écosystème florissant d’artistes du monde entier, qui profiteront des installations de production et d’un réel soutien en matière de conservation et direction artistique.

Outre le soutien apporté aux projets de recherche et de production des artistes installés à AlUla, un événement public se tient chaque semaine. Des portes ouvertes, ateliers et rencontres permettent au public et aux artistes d’échanger sur leurs travaux en cours à différentes étapes de la résidence.

Manifesto assure un accompagnement artistique, la coordination générale du projet (de l’identification des experts et leurs liens avec les artistes à l’implication des habitants d'AlUla), l’organisation et l’animation d'évènements ainsi que la gestion de la résidence sur site (aménagement des espaces d'ateliers…).


Autres projets